Soutien à l'ACTION

L'objectif de ce programme est de créer des liens entre les familles et la collectivité grâce à des services facilitant leur rôle de proche-aidant et leur permettant de prendre part entière à la vie en société. Le répit est un service essentiel pour nos familles qui leur permet de souffler, de s'offrir du temps personnel et de se ressourcer afin d'assurer la continuité de leur action et ainsi optimiser le temps où la personne ayant une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l'autisme demeure à domicile

Accueil et référence

Tous les nouveaux membres sont rencontrés dans le but d'évaluer leurs besoins afin de leur offrir les programmes réellement adaptés à leurs situations et besoins. Dans le cas où la Corporation L'Espoir n'offre pas les services requis à la personne, nous dirigeons la famille vers les services nécessaires et assurons un suivi pour eux. Nous nous assurons de bien répondre aux attentes des nouvelles familles et ne laisser personne sans référence de service.

Pour devenir membre à la Corporation L'Espoir :

  • Vous devez téléphoner en premier lieu à Mélanie Paquette au 514 367-4076 afin de prendre rendez-vous pour une rencontre.
  • Avant la rencontre, vous devez avoir en votre possesion 1 photo du membre en devenir ainsi qu'une preuve de diagnostic de déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l'autisme.
  • Le rapport du participant doit également être complété par un professionnel assistant la personne présentant une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l'autisme.
  • Vous pouvez également imprimer le formulaire d'inscription et le remplir avant la rencontre cliquer ici.
  • Finalement, vous devez apporter un chèque au montant de 25 $ (ou argent comptant)  pour la carte de membre.

Répit de fin de semaine

Depuis le 10 novembre 2017, la Corporation L’Espoir offre un nouveau service: des fins de semaine de répit personnalisées. Ces moments de répit s’adressent aux familles de la Corporation L’Espoir. Notre objectif: Permettre aux familles de souffler un peu et de prendre du temps pour eux et, par le fait même, d’être en mesure de continuer à s’occuper de leur enfant et le maintenir dans son milieu familial.

Ce service se démarque par le fait qu’il est offert à la vaste majorité de nos membres, qu’ils présentent une déficience intellectuelle légère à profonde ou un trouble du spectre de l’autisme de léger à profond. Nous pouvons également accueillir nos membres présentant une déficience physique légère. Nous offrons une qualité de service exceptionnelle, soit de l’encadrement personnalisé selon l’importance des besoins du participants. Nous offrons donc un encadrement pouvant varié de 1 intervenant pour 3 participants
à un encadrement 1 pour 1. Il nou
s est également possible d’intégrer un participant ayant un besoin d’encadrement 1 pour 1 lors d’un répit avec des participants ayant des besoins moins importants.

Clientèle visée : Personnes membres de la Corporation L'Espoir entre 4 et 80 ans. Les personnes visées par ce service sont celles qui résident à Montréal et les environs et habitant dans leurs familles naturelles.
Lieu : Maison de L’Espoir, située au 2025 Holy Cross à Montréal.
Durée du séjour : Les week-ends débutent à 18:00 le vendredi et se terminent le dimanche à 16:00.
Fréquence : En ce moment, il n’y a pas de limites dans le nombre de répits dont un même membre peut bénéficier (sujet à changement, selon le nombre de demandes)
Coût : Le coût d’une fin de semaine de répit (vendredi soir au dimanche soir) est de 250.00$. Le coût inclut les repas de qualité, les sorties et les frais de déplacement.
Places disponibles : de 4 à 6 places par fin de semaine, selon le besoin d’encadrement des participants

Pour inscrire votre proche au répit de fin de semaine : contactez le coordonateur du répit, Papy Mbenguia Mambi, au 438-888-1628 (du jeudi au lundi) ou envoyer un courriel à repitespoir@gmail.com

Accompagnement et gardiennage

Les familles vivant avec une personne présentant une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l'autisme ont souvent de la difficulté à recruter une personne gardienne de confiance. La Corporation L'Espoir se charge d'embaucher et de former des personnes fiables et les réfère aux familles sur appel. Les coûts varient selon la demande mais restent très abordables. Ce service permet aux parents de vaquer à leurs occupations en toute confiance, sachant leur enfant entre bonnes mains. Un service essentiel pour tout parent.

Dans le même ordre d'idée, l'accompagnement diffère du gardiennage. Il consiste à offrir un accompagnateur pour toute demande comme les vistes chez le médecin, des sorties au cinéma ou encore du voyagement en transport en commun. Une façon sécuritaire de favoriser l'autonomisation de la personne en toute sécurité.

Clientèle visée : toutes personnes membres de la Corporation L'Espoir
Lieu : le gardiennage peut se faire à la résidence du membre ou de la personne gardienne selon la demande
Heure : selon la demande
Fréquence : selon la demande
Coût : 12$ à 14$  de l’heure selon le besoin d’encadrement et les tâches à accomplir (Ajout de 2$ de l’heure pour les frères et sœurs). Minimum 3 heures payées requis.
Places disponibles : selon le nombre de personnes gardiennes disponibles

Groupe de soutien et formation Planifier l'avenir

En partenariat avec l'AMDI. 3 rencontres d'échanges et d'informations suivis de 3 soirées conférences

Clientèle visée : Parent d’un enfant de plus de 21 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Lieu : En alternance aux locaux de la Corporation L'Espoir et ceux de l'AMDI selon l'horaire fournis aux participants
Heure : 19 h à 21 h
Fréquence : Aux 3 semaines
Coût : Gratuit pour les membres
Places disponibles : Téléphonez-nous afin de nous faire part de votre intérêt pour ce groupe ou pour avoir plus d'informations. Communiquez avec Claudia Laplante au 514 367-6326

Groupe d'entraide parents d'enfant de 0 à 12 ans

NOUVEAU GROUPE À VENIR 

Clientèle visée : Parent d’un jeune enfant de 0 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Lieu : Lasalle (lieu à confirmer). Un service de gardiennage sera offert sur place gratuitement pendant les rencontres.
Heure : En matinée pendant la fin de semaine (à confirmer)
Fréquence : Une fois par mois
Coût : Gratuit pour les membres
Places disponibles : Téléphonez-nous afin de nous faire part de votre intérêt pour ce groupe ou pour avoir plus d'informations. Communiquez avec Claudia Laplante au 514 367-6326